Débat sur l’avant-projet de résolution avec le Bureau fédéral de la FGMM

Bureau national CFDT Bureau national CFDT, le 9 novembre 2017 | 1 commentaire

FGMM1.jpg

La fédération CFDT des syndicats de la métallurgie réunie en Bureau fédéral à Bierville le 8 novembre a invité Marylise Léon, secrétaire nationale, à venir débattre de l’avant-projet de résolution.

Après un premier temps de présentation générale du texte, du contexte et de la plateforme participative, les échanges se sont poursuivis sur les 3 parties de l’avant-projet. Les membres du bureau fédéral ont été nombreux à intervenir sur cette expérimentation innovante d’une plateforme ouverte à toutes et tous, soulignant le fait que cette démarche bouscule fortement notre fonctionnement. La nécessité de bien l’articuler avec les débats physiques a été largement soulignée, notamment pour réussir une meilleure appropriation du texte et des enjeux par un nombre large d’adhérents.

Les débats ont été également riches sur le contenu-même de la résolution, pointant notamment par exemple la proposition de codétermination à la française dans l’entreprise, l’approche par le vécu du « travailleur », l’objectif de développement de notre nombre d’adhérents de 20%… De nombreux questionnements et de débats ont également porté sur la nécessité de coopération entre les structures fédératives pour améliorer l’accès de tous les militants à la formation syndicale….